Poser du parquet stratifié sur un carrelage
Désireux de changer votre décoration intérieure ? Misez sur un nouveau revêtement de sol. Et si les grands travaux riment avec gros budget, la meilleure solution que l’on propose est d’apposer un parquet stratifié flottant. Sans avoir à retirer l’ancien revêtement, vous aurez certainement le rendu souhaité.
Les matériels indispensables pour la pose de parquet stratifié
Bricoleurs du dimanche comme professionnels en la matière, tous peuvent s’essayer à la tâche. Il suffit de se munir du matériel adéquat. Ainsi, de prime à bord, impossible de se passer de ces carrés de parquet stratifié spécialement fabriqués pour la pose flottante. De préférence, privilégiez ceux qui sont épais de 8 mm. Ensuite, la sous-couche. Si ces deux là constituent les éléments principaux, certains accessoires seront demandés à savoir le balai, l’équerre de menuisier, le pied de biche, le cutter sans oublier l’indispensable crayon de bois.
Il sera, en outre, essentiel de se munir d’une scie radiale, d’un maillet ainsi que d’une planche de bois pour jouer le rôle de cales d’espacement. De la colle pour parquet sera également nécessaire pour assembler le tout.
Préparer la pose de votre parquet stratifié
Il est logique d’obtenir un sol plus élevé en choisissant de mettre du parquet sur son carrelage. La première chose à faire avant de passer réellement aux travaux serait alors de défaire les portes du logement. Le cas échéant, on risque d’avoir du mal une fois la pose terminée. Aussi, si une surface propre est toujours demandée, on conseille d’ôter toute la poussière présente sur le sol d’un grand coup de balai. Mais avant cela, les carreaux, y compris leurs joints doivent tous êtres « clean » et secs. Il n’y a effectivement rien de pire que l’humidité pour le bois.
Par ailleurs, il va falloir passer par un ragréage dans la mesure où le sol se déforme quitte à avoir des surfaces en dôme à certains endroits. Et finalement, une petite astuce qu’il ne faudrait pas oublier, c’est de conserver son parquet emballé dans la maison deux jours avant la pose effective. Cette étape est importante si vous ne voulez pas que votre parquet se frise une fois posée.
Maintenant, place à la sous-couche
Plusieurs étapes définissent l’installation d’un parquet chez soi. Et une fois les préparatifs faits, c’est au tour de la sous-couche d’être apposée. Son petit plus, c’est qu’elle participe à l’isolation tant thermique que phonique de la salle en question. Sans elle, impossible d’accoler directement le bois du parquet à son ancien revêtement. Alors, on commence par dérouler le rouleau de sous-couche. Il est ensuite recommandé de laisser 15 cm de plus sur chaque côté. Puis, on fera remonter ce surplus de film aux murs et enlèvera ce qui dépasse à l’aide d’un cutter. Dans cette étape, pas besoin d’une once de colle. La sous-couche s’installe tout naturellement.
Poser son parquet stratifié
Ici, il est question de parquet flottant. Et une fois que l’on en a terminé avec cette sous-couche (pare-vapeur de préférence), l’essentiel du travail peut commencer. Prenez ensuite la cale ou si vous n’en avez pas, une planche de bois à 8mm d’épaisseur fera l’affaire. La pose doit se faire le plus droit possible et contre le mur. Au cas où le logement posséderait une fenêtre, la règle à respecter est que le parquet soit perpendiculaire à celle-ci. 30 cm sont aussi à prévoir entre le mur et les lames.
Après avoir vérifié que l’on dispose des bonnes dimensions, on met de la colle sur les rainures puis on emboîte ces dernières, l’une dans l’autre. Il faut veiller à ce que chaque lame s’insère parfaitement en tapant avec un maillet, et ainsi de suite. Et puisque la dernière pose sera la plus difficile faute d’espace insuffisant, on conseille de couper la lame selon la dimension disponible. Il ne suffit ensuite qu’à poser les plinthes pour combler l’espace pris par les cales et le tour est joué.
Tags: artisan, bois, parquet, scie circulaire
Categorised in: Bricolage