Comment choisir sa scie à onglet ?
Voici un guide qui vous aide à bien choisir votre scie à onglet parmi les modèles sur le marché. Puissance, capacité de coupe, plage angulaire et lame sont les plus importantes caractéristiques.
Les caractéristiques d’une scie à onglet
Le choix de votre scie à onglet dépend de l’utilisation que vous prévoyez. Voici les principales caractéristiques qu’il faudrait tenir compte :
- La puissance : En général, le moteur dispose d’une puissance variable entre 1400 et 2000 Watts. Celui-ci entraine une rotation de lame entre 3000 et 5000 tours par minute.
- La capacité de coupe : Une scie à onglet peut découper une plinthe ou un chevron, à vous de choisir la hauteur de coupe qui vous convient. Quant à la largeur maximale de coupe, elle peut atteindre 140 mm pour une scie à onglet simple et 320 mm pour une scie à onglet radiale.
- La lame : Il existe plusieurs types de lame selon le matériau à découper (PVC, bois, métaux non ferreux). Le nombre de dents est compris entre 40 et 60. Plus les dents sont nombreuses plus la finition de la coupe est parfaite.
- La table : Pour assurer sa fonction d’onglet, elle est rotative sur une plage angulaire définie, de gauche à droite ou dans un seul sens. Pour une robustesse assurée, elle est en fonte d’aluminium. Elle est notamment équipée de butées d’angle réglable.
- La fonction radiale : de nos jours, cette fonction est devenue une classique pour les scies à onglet. Il s’agit d’un chariot qui permet à la scie d’avancer sur la table et offre une plus grande largeur de coupe.
Les options pour bien choisir sa scie à onglet
- Un guide laser : il permet de visualiser le trait de coupe pour une précision accrue.
- Un système d’aspiration : un raccord d’aspiration est généralement fourni. Il suffit de le brancher à un aspirateur ou à un sac collecteur de poussières pour éliminer les copeaux et les sciures.
- Des butées et des presses : elles sont nécessaires pour maintenir la pièce à usiner sur la table.
- Un variateur de vitesse : ce sont surtout les scies à onglet de gamme supérieure qui sont dotées de cette fonction. Il permet d’adapter le nombre de tours par minute au matériau pour un résultat efficace.
- Un démarrage progressif : c’est pour éviter les à-coups.
Les fonctionnalités supplémentaires varient selon les modèles. Tenez compte de l’utilisation prévue et surtout du prix afin de trouver la scie à onglet faite pour vous.
Tags: bricolage, scie a onglet
Categorised in: Bricolage