Guide d’achat et avis tour à bois
Sommaire
A l’aide d’un tour à bois, on peut réaliser divers objets cylindriques comme des pieds de meuble et des colonnes ornementales et également des objets en creux comme des saladiers et des gobelets. C’est l’outil indispensable pour un modéliste, un maquettiste, un ébéniste ou un menuisier. Pour le plaisir ou pour une utilisation professionnelle, vous trouverez un tour à bois adapté. Il y a le tour à bois pour atelier et le tour à bois pour établi. Mais les modèles présentés ici sont principalement pour établi.
La puissance, la capacité de tournage (longueur et diamètre), la vitesse, le poids, les accessoires et la robustesse sont les principales caractéristiques à vérifier. Ce guide a été rédigé dans le but de vous aider à connaître les modèles de tour à bois proposé sur le marché, du moins les plus intéressants. Découvrez ma sélection de meilleurs tours à bois avec des informations complètes.
Micro tour à bois Proxxon 27020 / DB 250
Micro tour à bois Proxxon 27020 /DB 250
Voici un micro tour à bois qui va faire le bonheur des modélistes. Il permet de tourner les pièces de dimensions réduites avec des résultats parfaits. | DECOUVRIR |
Caractéristiques techniques
Le micro tour à bois Proxxon 27020 / DB 250 est équipé d’un moteur de 100 W qui fournit un régime à vide de 1000 à 5000 tr/min. La longueur de l’entre-pointes est de 250 mm et la hauteur des pointes est de 40 mm. Il est livré avec 6 pinces de serrage (2 – 3 – 4 – 6 – 8 et 10 mm), un toc d’entraînement, un cavalier coulissant et plateau d’entraînement circulaire.
A qui s’adresse-t-elle ?
Le micro tour à bois Proxxon 27020 / DB 250 est l’outil rêvé pour un modéliste ou un maquettiste. La fabrication des éléments des maisons de poupée (assiettes, vases, plats, colonnes) ou des trains miniatures n’a jamais été aussi facile. Autrement dit, ce micro tour à bois vous permet de réaliser tout ce qui est modélisme : jouets, membres de marionnettes, poupées et autres. Grâce à la broche montée sur roulement d’un alésage de 10 mm, le travail sur des petites pièces en série est facile. Son bâti en aluminium est tout à fait stable.
Il est équipé d’un toc dentelé pointe centrée et d’une tige de 10 mm et d’une poupée à contre-pointe tournante. Le porte-outil est réglable en hauteur et il est possible de l’orienter dans toutes les directions. Pour pouvoir bien travailler, il vous faudrait vous acheter des accessoires utiles comme le mandrin à 4 mors, le mandrin à 3 mors, le mandrin à broche et le jeu de 5 outils de tournage (racloir, tubes 3 mm et 6,4 mm, burin pointu et tranchet)
Mon avis
Ce micro tour à bois Proxxon 27020 / DB 250 est le tour à bois idéal pour les pièces de petites dimensions. Quoique pour les pièces de grande taille, vous avez le plateau d’entrainement circulaire. Par ailleurs, le régime réglable en continu entre 1000 et 5000 tours par minute constitue un grand avantage. En appliquant un bas régime, vous pouvez même procéder à une mise en peinture automatique de la pièce. Inconvénient de cet outil, il convient seulement aux bois souples. En fait, il n’arrive pas à tourner le bois dur quel que soit le diamètre.
Les plus
- Régime réglable en continu
- Idéale pour réaliser des maquettes et objets en miniature
Les moins
- Inutilisable sur du bois dur
Tour à bois Fartools One TB 100
Tour à bois Fartools One TB 100
Découvrez ce tour à bois puissant pour usiner du bois à densité moyenne. Son rapport qualité/prix est très intéressant. | DECOUVRIR |
Caractéristiques techniques
Le tour à bois Fartools One TB 100 est caractérisé par un moteur puissant de 400 W. Sa vitesse de rotation varie entre 450 et 2100 tr/min. Son type de filetage est de 25,4 mm. Il offre une capacité d’usinage de 350 mm de diamètre et 1000 mm de longueur. L’outil est livré avec un plateau de tournage, 2 pointes et un porte-outil.
A qui s’adresse-t-elle ?
Il est idéal pour le tournage du bois à densité moyenne. Avec une puissance de 400 W et une capacité maximale d’usinage de 1000 mm de longueur et 350 mm de diamètre, le tour à bois Fartools One TB 100 permet de travailler sur de grandes pièces de bois. De plus, il accepte pratiquement du bois de toutes les essences. C’est un allié de taille pour le modélisme ou pour bricoler des pieds de meubles divers.
Par ailleurs, il est simple à utiliser et prend moins de 30 minutes à assembler et avec une grande facilité en suivant le manuel. Sa table est démontable en deux parties pour plus de praticité. C’est une machine équilibrée de par son poids et pratique pour son système de rangement. Son type de filetage offre un confort de travail à toute application.
Mon avis
Je trouve que ce tour à bois Fartools One TB 100 est un investissement intéressant pour un amateur. Pour débuter dans le tournage et donc pour des applications peu intensives, il s’avère très efficace. Au début, vous pouvez le trouver difficile, mais avec le temps vous y prendrez plaisir et vous le maîtriserez. En fait, le hic est que les pièces à serrer se desserrent facilement et le moteur a tendance à se bloquer.
Par contre, c’est une entrée de gamme des tours à bois Fartools One et donc on peut l’obtenir à un prix très compétitif. Pour ce qui en est de la qualité, il répond aux exigences des bricoleurs et des artisans mais pas pour ceux qui cherchent un tour à bois plus complexe. Donc, le rapport qualité/prix de ce tour à bois vaut bien le détour.
Les plus
- Montage facile
- Excellent rapport qualité/prix
- Utilisable sur de pièces de bois à densité moyenne
Les moins
- Blocage de moteur
- Desserrage facile des pièces vissées
Tour à bois Holzmann D 300F
Tour à bois Holzmann D 300F
Ce tour dispose d’une grande capacité d’usinage. Il est de surcroît super bien équipé pour être performant à toute occasion. | DECOUVRIR |
Caractéristiques techniques
Le tour à bois Holzmann D 300F est équipé d’un moteur de 250 W de puissance qui fait tourner la broche à 75 à 3200 tours par minute. La distance entre les pointes est de 305 mm et la hauteur du centre au banc est de 203 mm. L’axe de broche est de type M33-DIN800. La course de la contrepointe est de 35 mm. Ce tour à bois est équipé d’une grande plaque avant de 145 mm de diamètre.
La livraison inclut les accessoires suivants : la pointe à griffe de 4 dents, la contre-pointe tournante, une plaque avant, 2 supports pour les outils ainsi que des outils de montage. La machine pèse 20 Kg.
A qui s’adresse-t-elle ?
Ce tour à bois Holzmann D 300F se destine à des tournages de petite et moyenne envergure. La distance entre le centre et le banc de 203 mm est suffisamment haut pour permettre d’usiner de pièces de grands diamètres allant jusqu’à 406 mm. De plus, il peut accueillir des pièces jusqu’à 305 mm de longueur. Vous avez également le support d’outils extra long de 300 mm qui est doté d’un dispositif de fixation rapide sur le banc.
Sa vitesse lente correspond bien à l’usinage de grandes pièces. A cela s’ajoute la courroie Poly-V qui garantit un fonctionnement en douceur. Pour une solidité à toute épreuve, le banc, la contre pointe, le support d’outils, et la tête sont en fonte rectifiée. La poupée fixe et mobile est dotée d’un cône mors MT1.
Mon avis
Avec ce tour à bois Holzmann D 300F, on augmente en capacité en atteignant les 40 cm de diamètre. Il est équipé d’un contrôle de vitesse avec un système d’entrainement actionnable à la main. Les pieds en caoutchouc limite l’effet des vibrations sur la machine pour assurer la précision des travaux.
Afin d’éviter les interférences avec d’autres appareils, ce tour à bois Holzmann D 300F est doté d’un filtre électronique de classe B. Cependant, le moteur peut se chauffer à une utilisation intensive vu sa puissance. Alors il faudrait prévoir une utilisation non régulière pour lui assurer une longue durée de vie.
Les plus
- Variateur de vitesse efficace
- Destiné à l’usinage de grandes pièces
- Sans interférence avec d’autres appareils électroniques
Les moins
- Moteur peu puissant
- Moteur facilement en surchauffe
Tour à bois Einhell TC-WW 1000
Tour à bois Einhell TC-WW 1000
Ce tour à bois offre une multitude de possibilités d’utilisation grâce à sa rallonge et à sa vitesse variable sur 4 positions. | DECOUVRIR |
Caractéristiques techniques
Le tour à bois Einhell TC-WW 1000 est caractérisé par une puissance de 350 W avec 4 vitesses d’entrainement par courroie trapézoïdale. Il offre un diamètre maximal de tournage de 356 mm et une longueur maximale de 1000 m. La vitesse de tournage est variable sur 810, 1180, 1700 et 2480 tours par minute. L’outil pèse 38 Kg. Avec le tour à bois, le fabricant met à votre disposition un porte-outil, un plateau circulaire de 143 mm de diamètre, une broche et une rallonge.
A qui s’adresse-t-elle ?
Pour réaliser différents types d’ouvrages allant jusqu’à 100 cm, ce Tour à bois Einhell TC-WW 1000 est votre outil. En effet, il est doté d’une rallonge facilement réglable. De plus, la vitesse de rotation est réglable sur 4 positions : 810, 1180, 1700 et 2480 tr/min afin de l’ajuster aux spécificités de la pièce à usiner. Il est équipé d’une poupée fixe avec broche et d’un plateau circulaire sur quoi on peut fixer les pièces planes.
Le cadre de guidage en deux pièces permet de monter facilement le tour sur un établi et de le fixer fermement. Par ailleurs, il y a un interrupteur de sécurité qui interrompt l’alimentation électrique lors de l’ouverture du capot pour une plus grande sécurité de l’utilisateur.
Mon avis
Ce tour à bois Einhell TC-WW 1000 n’est pas conçu pour tourner pendant de longues heures parce que le réglage du porte outil et de la poupée prend beaucoup de temps. De plus, le changement de la place de la courroie nécessite plusieurs étapes. Par ailleurs, la structure est faite de métal et non de fonte d’aluminium. Ce qui réduit sa résistance à supporter de pièces lourdes.
Trop d’inconvénients dites-vous ! Allez, je vais citer quelques avantages pour balancer le tout. Tout d’abord, Il suffit de quelques minutes pour le monter. Ensuite, les 4 vitesses proposées permettent de réaliser divers types d’usinage entre autres stylos, boites et mêmes des balustres. Et surtout, son rapport qualité/prix est tout à fait intéressant avec deux à trois fois moins que la concurrence.
Les plus
- Facile à monter
- Large possibilité d’applications
- Rapport qualité/prix convaincant
Les moins
- Prévu pour une utilisation ponctuelle et de courte durée
- Changement de place de courroie très lent
- Structure en métal peu résistant
Les modèles de tour à bois sont variés et offrent diverses possibilités d’applications. J’espère que les informations fournies vous aideront au mieux à décider sur la tour à bois pour vos projets. Avant de finir, revenons sur les critères principaux à prendre en compte pour un choix judicieux.
- La puissance du moteur : c’est la caractéristique principale puisqu’on parle de tour à bois électrique. Elle est tributaire de la performance de la tour.
- La capacité de tournage : D’une part, la distance maximale entre les deux pointes détermine la longueur maximale acceptable de la pièce à tourner. Elle peut aller jusqu’à 1,20 m. D’autre part, la hauteur maximale entre le banc et la pointe supérieure donne le rayon de la pièce. Mais puisqu’on parle généralement de diamètre, il faudrait donc multiplier ce rayon par deux. Le diamètre maximal peut aller jusqu’à 40 cm.
- Le changement de vitesse : les tours perfectionnés sont équipés de variateur de vitesse qui permet de réguler la vitesse selon la pièce à usiner. La vitesse maximale peut aller jusqu’à 4000 tours par minute. Plus le diamètre de la pièce est grand, plus la vitesse doit être plus lente.
- Le poids : il détermine l’équilibre et la stabilité de la tour.
- Les accessoires : d’une manière générale le support d’outils, la poupée d’entrainement, une clé de réglage et éventuellement un jeu d’outils de tournage (gouges, planes, ciseaux obliques et bédanes)