Essai de la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
Sommaire
Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
A la recherche d’une scie à chantourner ? Je vous invite à découvrir en profondeur ce modèle aux avantages multiples à travers cet essai. | DECOUVRIR |
La prise en main
A première vue, on est en face d’une machine robuste. D’ailleurs, la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E dispose d’une base solide pour un travail stable. Sa table en fonte d’aluminium est inclinable jusqu’à 45° pour réaliser des coupes biseautées. On remarque la présence de presseur qui sert à maintenir fermement la pièce à usiner.
Ensuite, son interrupteur de sécurité attire tout de suite l’attention : en cas de situation improbable, il suffit d’appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence pour éviter tout risque de blessure ou de dysfonctionnement de la machine. Le variateur de vitesse se trouve à côté de cet interrupteur. Les commandes sont donc groupées à un point facilement accessible, détail très pratique ! On voit également le raccord d’aspiration qui servira à éliminer les copeaux et sciures.
Les caractéristiques de la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E
La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E dispose d’une puissance de 120 W avec une vitesse de rotation de 400 à 1600 tours par minute. Elle peut réaliser une coupe jusqu’à une profondeur maximale de 40 mm. Pour les coupes en biseau, elle peut atteindre 57 mm à 0° et 27 mm à 45°. La longueur de lame adaptée est une 127mm. D’ailleurs, un set de lame est livré avec la machine. Sa portée est de 406 mm et sa course de 21. Elle est disposée sur une table de travail qui mesure 253 X 413 mm.
Ses atouts
- Pour une meilleure visibilité, elle est équipée d’une lampe de travail intégrée.
- Elle est dotée d’un système de serrage qui facilite et rend plus rapide le changement de lame.
- Son système d’aspiration et sa soufflette sont très efficaces pour débarrasser les poussières et les copeaux.
- C’est une relativement silencieuse en dépit de sa puissance.
- Côté prix, elle n’est pas chère du tout.
Ses faiblesses
- On regrette l’absence de pédale qui aurait servi de fonction de démarrage et d’arrêt pour un travail plus confortable.
Des raisons de l’acheter
Je trouve que la Einhell TC-SS 405 E est une scie à chantourner sympathique. Elle est idéale pour une utilisation ponctuelle ou peu fréquente. Son plus grand point est son rapport qualité/prix tout à fait intéressant. De plus, elle peut chantourner l’aluminium, le plexiglas, le plâtre, les matériaux synthétiques et bien évidemment le bois.
A VOIR AUSSI :